Le froid est là ......

Mon dernier modèle de mangeoire
Mon dernier modèle de mangeoire

 

Il est grand temps de charger vos mangeoires de graines et d'installer, sur votre balcon, de petites coupelles d'eau en guise d’abreuvoir. Les oiseaux qui passent l'hiver près de chez vous seront ravis et vous assisterez ainsi à un joli ballet derrière vos fenêtres...

Que mettre dans les mangeoires des oiseaux ?

De nombreuses jardineries proposent un très grand choix de mangeoires. Vous pourrez y verser des graines, des tronçons de pomme ou encore y accrocher des boules toutes prêtes, à moins que vous choisissiez de les confectionner vous même grâce à la préparation ci-dessous.

N'hésitez-pas simplement à répandre sur le sol vos miettes de pain : vous aurez la surprise de voir rapidement des oiseaux venus de nulle part fondre dessus, se les disputer et.... revenir encore plus vite la fois suivante ! Évitez cependant la mie : en gonflant, elle peut s'avérer néfaste pour les plus petits estomacs.....

Fabriquez vos boules de graisse.

  • Margarine végétale premier prix que vous trouverez au rayon frais de votre grande surface.

  • Sac de graines « oiseaux du ciel » (jardinerie ou grande surface) ou un mélange de graines que vous pouvez fabriquer vous même avec du tournesol, millet, blé, maïs concassé. Ces céréales sont vendues en petits sacs.

  • Support métallique (tige de fil de fer à laquelle vous donnez une légère ondulation )

Malaxez la margarine et ajoutez-y les graines

Donnez à cette pâte la forme que vous souhaitez et installez cette préparation sur le support. Les oiseaux en sont particulièrement friands !

Quelques conseils

Les graisses animales ( beurre saindoux …..) sont à éviter. Mêmes causes, mêmes effets : elles provoquent des maladies cardiovasculaires.

Comment aider les oiseaux en cette période hivernale ?

Mangeoire installée Ecole Sainte-Marie
Mangeoire installée Ecole Sainte-Marie

Après avoir eu une petite semaine de froid avant Noël, il semble que la température soit assez clémente pour le moment. Allons nous passer l'hiver comme cela, rien n'est plus sûr. Si le froid arrive, pensons à aider nos amis les oiseaux. Installons donc une petite mangeoire avec un toit, fabrication maison ou achat dans le commerce, l'important étant ce que l'on va proposer au menu. Dans les magasins, nous trouvons une grande variété de graines, boules de graisse, cacahuètes etc.... Dans la nature, nos protégés n'ont pas ce choix, et pourtant ils survivent. Nous allons donc leur donner des graines de tournesol, et éventuellement des boules de graisse par grand froid. Évitons les graines « oiseaux du ciel » dans les mangeoires, trop de perte !!!!. Nous éviterons le pain et le riz cru qui gonfle dans l'estomac. Nous allons donc fabriquer nos boules de graisse avec la recette suivante : graisse végétale et graines des oiseaux du ciel. Dans un pot de yaourt vide, mélanger graisse et graines et mettre au frigo. Une fois rafraîchi, démouler, mettre dans un filet d'oranges, par exemple, et suspendre l'ensemble à une branche ou un support. N'oublions surtout pas la boisson : de l'eau, toujours de l'eau, dans un récipient assez large et peu profond, les oiseaux ont besoin de boire. En cas de gel, ne jamais ajouter de sel ou autres ingrédients dans l'eau. Utiliser de l'eau très chaude seulement pour faire fondre la glace. Pour leur bonne santé, les oiseaux ont besoin d'entretenir leur plumage. Ils se baignent très souvent pour chasser les parasites. Ensuite, ils vont se sécher et enduire leurs plumes d'une huile contenue dans la glande uropygienne. Cette glande est située au niveau du croupion. Nos amis viendront tôt le matin et en fin d'après midi faire leur réserve de nourriture, mais en faite ils seront très présents.

 

A la découverte des oiseaux

Je vais essayer de vous guider sur les endroits ou vous allez pouvoir découvrir les oiseaux.

Ces endroits sont très nombreux sur la commune. Certaines variétés d'oiseaux préfèrent un endroit à un autre. Pourquoi ? Le biotope doit être favorable, forêts, grands arbres, haies, marécages etc.... Vous rencontrerez souvent les mêmes oiseaux aux mêmes endroits. Pour preuve, les hirondelles nichent toujours dans le même nid d'une d'année sur l'autre.

Certaines photos vous montreront des lieux riches en espèces. Il n'est pas rare de compter entre quinze et vingt espèces en faisant le simple tour de l'Espace Galatée. Soyez silencieux et observateur, vous serez stupéfait de ce monde merveilleux "les oiseaux".

 

Photo de la Ferme de la Déliberdais prise du Bignon

Le site Déliberdais et Tirelais est très riche en Faune et flaure

A observer par la route de la Petite Sadouve.

Le parking arboré,  bordant la salle  de danse Joséphine Baker offre une grande diversité d'oiseaux

Terrrain autour Espace Galatée
Terrrain autour Espace Galatée

La liste ci-dessous montre la richesse en variété d'oiseaux visibles sur la commune .

Pour les observer, il faut bien entendu tenir compte de la migration.Actuellement, ils sont tous là, sauf "la bécasse des bois, le vanneau huppé, grive mauvis et grive draine"

Je vous souhaite une bonne promenade.

Variétés d'oiseaux visibles sur la commune de Guichen
1 Accenteur mouchet 21 Grive musicienne 41 Perdrix rouge  **
2 Alouette des champs 22 Grive mauvis * 42 Pic épeiche
3 Bécasse des bois * 23 Grive draine * 43 Pic épeichette
4 Bergeronnette gris 24 Héron cendré 44 Pic vert
5 Bouvreuil Pivoine 25 Héron garde boeufs 45 Pie bavarde
6 Bruant jaune 26 Geai des chênes 46 Pigeon ramier  **
7 Buse variable 27 Huppe fasciée * 47 Pigeon des villes
8 Canard colvert  ** 28 Hirondelle de fenêtre * 48 Pinson des arbres
9 Corneille noire 29 Hirondelle rustique * 49 Pouillot véloce
10 Chouette hulotte 30 Linotte mélodieuse 50 Roitelet huppé
11 Coucou gris * 31 Martinet noir * 51 Rouge gorge familier
12 Chardonneret élégant 32 Martin pêcheur 52 Rougequeue noir
13 Effraie des clochers 33 Merle noir 53 Sitelle torchepot
14 Etourneau sansonnet 34 Mésange charbonnière 54 Tarier pâtre
15 Faisan de colchide ** 35 Mésange bleue 55 Tourterelle des bois *
16 Faisan obscur ** 36 Mésange à longue queue 56 Tourterelle turque
17 Faucon crécerelle 37 Mésange nonnette 57 Troglodiyte mignon
18 Fauvette à tête noire 38 Moineau domestique 58 Vanneau huppé **
19 Gobemouche gris 39 Moineau friquet 59 Verdier d'europe
20 Grimpereau des bois 40 Perdrix grise  **

* Oiseaux migrateurs présence limitée

** Oiseaux gibiers chassables

Où trouver les oiseaux.
Où trouver les oiseaux.

 

La migration

Les oiseaux dits sédentaires restent dans le même habitat toute leur vie. Mais la moitié des espèces environ partagent leur temps entre deux endroits géographiques différents et migrent à intervalles réguliers. Une pénurie saisonnière de nourriture est généralement le signe du départ vers des cieux plus cléments. Dans les pays à climat tempéré, la nourriture, abondante en été et à l'automne, a tendance à se raréfier en hiver et au printemps. De plus, les journées étant plus courtes, les oiseaux ont moins de temps pour en trouver.


Parmi les espèces
insectivores aptes à survivre à cette situation, certains pics et quelques sittelles débusquent leurs proies dans les troncs d'arbres dénudés. Si la plupart des oiseaux voyagent seuls, certains migrent en troupes composées d'une ou plusieurs espèces. La migration en groupes offre plusieurs avantages, dont une protection accrue contre les prédateurs (surtout pour les oiseaux qui voyagent le jour). Et les oiseaux les plus expérimentés servent de guides aux jeunes, notamment chez les oies et les grues. Certains migrateurs voyagent de jour, d'autres de nuit. Les canards, les pipits, les étourneaux et les pinsons se rangent dans le premier groupe. Les petits échassiers, les grives, les fauvettes et les gobemouches sont des voyageurs nocturnes.

 

Orientation

Les oiseaux migrateurs font preuve d'un prodigieux sens de l'orientation. Les spécialistes savent que certains oiseaux naviguent à vue en se guidant, le jour, grâce au soleil et, la nuit, grâce aux étoiles. D'autres, comme les pigeons, utilisent le champ magnétique terrestre pour s'orienter. Quoique ces facultés sensorielles soient innées, les oiseaux migrateurs apprennent par expérience et finissent par se familiariser avec les régions qu'ils survolent. Ils se laissent porter par les courants aériens et marins, se guident selon les changements climatiques et suivent le passage d'autres oiseaux

 

Stratégies


Quelques espèces parcourent d'incroyables distances jusqu'à 1500 km par jour sans escale. L'hirondelle de cheminée fait figure de championne : elle parcourt jusqu'à 10000 km chaque année, depuis le nord de l'Europe jusqu'en Afrique du Sud.

 

 

(Source Article Créé le 04/12/2002 par Damien Thiebault )

 

Pourquoi ce site?

La réalisation de ce site a un double rôle. Dans un premier temps, les enfants des écoles pourront prendre contact avec moi plus facilement pour diverses questions. En second lieu, la découverte des oiseaux ne s'adresse pas seulement aux enfants. Par expérience, lors des sorties découverte, les enseignants et parents présents semblent particulièrement interessés. C'est aussi,  je pense,  l'occasion de nouer un lien lors de sorties entre adultes, et enfants.... bien entendu.

PLB+++++ Martin pêcheur
PLB+++++ Martin pêcheur
tarin des aulnes et verdier
tarin des aulnes et verdier
Sitelle torchepot
Sitelle torchepot
Verdier d'Europe
Verdier d'Europe
Chardonneret
Chardonneret élégant
Rouge gorge
Rouge gorge
Bécasse bois
Bécasse des bois dans la fougère
Mulot et verdier
Mulot et verdier
Pic vert
Pic vert
Epervier d'Europe
Epervier d'Europe
Perdrix rouge
Perdrix rouge
Pic épeiche femelle
Pic épeiche femelle
Cette tourterelle a choisi le panneau centre ville à l'entrée de Guichen Rue du championnat
Cette tourterelle a choisi le panneau centre ville à l'entrée de Guichen Rue du championnat
Pinson du Nord mâle
Pinson du Nord mâle
Chardonneret élégant
Chardonneret élégant
Bruant zizi
Bruant zizi
Faucon crécerelle
Faucon crécerelle
Tarin des aulnes
Tarin des aulnes
Mésange à longue queue
Mésange à longue queue
Grimpereau des bois
Grimpereau des bois
Gobemouche noir
Gobemouche noir
Traquet motteux
Traquet motteux
Troglodyte mignon
Troglodyte mignon
Gallinule Poule-d'eau
Gallinule Poule-d'eau