L'école Les Callunes est située au rond point des Landes. Cette école bénéficie sur deux côtés et à l'arrière d' une magnifique plantation de chênes. Les oiseaux y sont présents et font de ce lieu un superbe endroit pour la découverte.

Cette école pour la rentrée 2012 demande à bénéficier des sorties oiseaux.

 

Activités 2012 - 2013

Sur le chemin de la Bibliothèque !!!!!

     Le 16 Avril, la classe de Véronique devait rendre les livres empruntés à la bibliothèque.

C'est la période idéale pour voir les oiseaux et écouter leur chant. Nous avons donc cheminé doucement vers l'Espace Galatée. Mésanges, rouge gorge, pinson des arbres, pies, geai des chênes étaient au rendez-vous . Nous avons dénombré une quinzaine de variétés vues ou entendues, quelle chance !!!!!!!!!! Sur le chemin, mon œil a été attiré par un façonnage méthodique de matériaux.

De loin, j'ai montré à la classe un nid de merles. En revenant, seul, et avec beaucoup de précautions, j'ai retrouvé mon nid, mais cette fois, occupé. Je me suis laissé dire que certains nichoirs posés avec l'école des Callunes auraient déjà trouvé des locataires !!!!!!!!!! A confirmer. Nous vous tiendrons au courant.  

 

Pose de nichoirs

Nous avons en un bien mauvais temps en ce mois de mars. Le calendrier de pose n'a pas été respecté, sauf pour le dernier rendez-vous. Nous devons revoir les dates pour Charcot et St Martin. En ce qui concerne la classe de CP de Véronique, nous sommes heureux d'avoir posé deux nichoirs. Nous devions en poser plus, mais nous avons eu des impératifs. Surprise, la correspondante du « reflets » était sur place, nous aurons donc le plaisir d'avoir un article dans le bulletin municipal. Ces deux « maisons à oiseaux » sont posées sur les arbres autour de l'école des Callunes. Bien entendu, l'accès au nichoir est dirigé « sud-est », de cette façon, un peu de soleil le matin et pas de tempête à venir. Nous espérons que nos mésanges charbonnières et bleues choisiront nos nichoirs. Cette classe, depuis le début de l'année, s'intéresse beaucoup aux oiseaux. J'ai été très surpris de voir le panneau du hall d'entrée recouvert de dessins d'oiseaux. Dans la classe, idem, un tableau est aménagé avec plein d'articles sur les oiseaux. Je dis «  bravo » pour leurs réalisations. Nous devons nous revoir pour une sortie très bientôt.

 

Travaux de la classe après la pose des nichoirs

Dessins d'oiseaux hall d'entrée
Dessins d'oiseaux hall d'entrée

Rendez-vous avec les CP de Véronique

Bien qu'un peu froid, notre rendez-vous s'est parfaitement déroulé. A mon arrivée dans la classe, la maîtresse montrait aux enfants leur dessin sur le site. Après une petite pose, nous avons parlé de la nourriture des oiseaux en hiver : comment fabriquer des boules de graisse, avec quels ingrédients et comment disposer ces mets à nos protégés. Un accent particulier a été mis sur la nécessité de mettre à disposition de l'eau. En effet les oiseaux ont besoin de boire, même en hiver. Ce n'est pas tout !!!! Certains se baignent tous les jours pour se débarrasser des parasites. Un oiseau avec un plumage en mauvais état d'imperméabilité ne va pas vivre vieux . Après avoir mis les manteaux, direction le « coin jardin » où il était prévu d'installer le support de réserve de graines. Notre réserve, c'est une bouteille de coca avec un trou et un mini perchoir !!! Rien d'extraordinaire, mais suffisant pour les oiseaux. Brins d'osier fixés au grillage, deux petits nœuds chinois et voilà !!! Nous nous fixons comme prochaine activité la pose de nichoirs. Dès que nous pourrons cet hiver pour que les odeurs de ces « petites maisons » s'estompent. A très bientôt les CP.

 

La classe a observé et dessiné

Travaux de la classe
Travaux de la classe

                                 La classe de CP de Véronique.

 Le 19 Octobre 2012, nous nous sommes rencontrés pour la première fois. Après avoir fait connaissance brièvement en classe, nous avons fait une petite sortie automnale. Bien que le temps ne soit pas vraiment de la partie, nos avons vu quelques oiseaux. Nous avons surtout remarqué le superbe geai des chênes, avec ses « manchons bleus ». Le temps d'une photo de classe sous le superbe chêne de l'espace Galatée, et nous avons rejoint les Callunes sous la pluie. Après une courte récréation, nous avons décidé de nous revoir fin novembre afin de confectionner et installer une réserve de graines pour nos protégés.

 

Les travaux des enfants suite à la sortie.

Pourquoi ce site?

La réalisation de ce site a un double rôle. Dans un premier temps, les enfants des écoles pourront prendre contact avec moi plus facilement pour diverses questions. En second lieu, la découverte des oiseaux ne s'adresse pas seulement aux enfants. Par expérience, lors des sorties découverte, les enseignants et parents présents semblent particulièrement interessés. C'est aussi,  je pense,  l'occasion de nouer un lien lors de sorties entre adultes, et enfants.... bien entendu.

PLB+++++ Martin pêcheur
PLB+++++ Martin pêcheur
tarin des aulnes et verdier
tarin des aulnes et verdier
Sitelle torchepot
Sitelle torchepot
Verdier d'Europe
Verdier d'Europe
Chardonneret
Chardonneret élégant
Rouge gorge
Rouge gorge
Bécasse bois
Bécasse des bois dans la fougère
Mulot et verdier
Mulot et verdier
Pic vert
Pic vert
Epervier d'Europe
Epervier d'Europe
Perdrix rouge
Perdrix rouge
Pic épeiche femelle
Pic épeiche femelle
Cette tourterelle a choisi le panneau centre ville à l'entrée de Guichen Rue du championnat
Cette tourterelle a choisi le panneau centre ville à l'entrée de Guichen Rue du championnat
Pinson du Nord mâle
Pinson du Nord mâle
Chardonneret élégant
Chardonneret élégant
Bruant zizi
Bruant zizi
Faucon crécerelle
Faucon crécerelle
Tarin des aulnes
Tarin des aulnes
Mésange à longue queue
Mésange à longue queue
Grimpereau des bois
Grimpereau des bois
Gobemouche noir
Gobemouche noir
Traquet motteux
Traquet motteux
Troglodyte mignon
Troglodyte mignon
Gallinule Poule-d'eau
Gallinule Poule-d'eau