Ecole " Les Korrigans" de Saint-Senoux

Intervention en TAP de Mr Dominguez autour des oiseaux

Mr Dominguez est intervenu auprès d’un groupe d’enfants de CM1.

Il a présenté différentes catégories d’oiseaux, dont certaines que l’on rencontre dans notre région en décrivant leurs particularités, leur mode de vie, leur habitudes migratoires….

Des supports visuels (plaquettes, photos) ont permis aux enfants d’identifier les différentes espèces présentées et d’en reconnaître certaines.

Mr Dominguez a également utilisé des appeaux pour reproduire les chants de quelques oiseaux.

Cette intervention a donné lieu à de nombreux échanges, les enfants ont posé beaucoup de questions et raconté diverses anecdotes vécues.

 

Ce temps était intéressant et dynamique ; les enfants ont apprécié dans l’ensemble et certains en ont même parlé à leurs parents qui nous ont remerciés pour cette intervention.

Retours des enfants :

 

On a bien aimé :

  • les bruits des oiseaux avec les appeaux

  • apprendre les différentes espèces que l’on peut trouver dans notre jardin

  • le mini dictionnaire avec les noms d’oiseaux

  • il racontait bien

  • la légende de l’oiseau aux plumes bleues

  • le langage était adapté à notre âge

  • apprendre des choses sur la vie des oiseaux

 

Ce qu’on a moins aimé :

  • les explications étaient quelques fois un peu longues

  • on aurait aimé faire une activité avec les explications (fabrication de mangeoire, apprendre à

 

dessiner des oiseaux, pliage …).

Monsieur,

 

Je vous transmets ci-dessous le retour des enfants de la séance de lundi dernier Classe de CP-CE1 (Pas de photo)

 

Dans l'ensemble les enfants ont bien aimé, certains ont même « adoré » :

 

Ce qu'ils ont préféré:le début avec les différentes tailles des oiseaux du plus petit au plus grand.-les appeaux avec l'explication et la "musique" que font les oiseaux.

Ce qu'ils auraient aimé:

-avoir une ou plusieurs vidéos-davantage d'explications sur la nourriture des différentes espèces

-fabriquer un appeau.

 

Ils étaient dans l'ensemble très contents de vous avoir rencontré et demandent même à prévoir une sortie dans la forêt.

 

 

Compte rendu de votre intervention du lundi 20 mars des CP-CE1

Je vous transmets ci-joint le retour des enfants de CP-CE1 :

 

Ce qu’on a aimé :

       - Les fiches explicatives sur les oiseaux

        - Les sons réalisés avec les appeaux

- Toutes les explications

- La vie de chaque oiseau

                  - L’idée de sortie

         Ce qu’on a moins aimé :

 

        C’était un peu long pour certain

Compte rendu de votre intervention du 27 Mars des CM2

Déroulement :

Au début de la séance, nous avons demandé aux enfants qui étaient présents d'écrire sur un bout de papier trois points qui leur ont plu dans l'intervention de René, et également 3 points qui leur ont moins plu, ou qu'ils auraient aimé y voir.

A la suite de cela, chacun a expliqué ce qu'il a écrit sur sa feuille et nous avons dressé un bilan en commun.



Points positifs :

Le thème = les oiseaux : pour la plus grande majorité, les enfants ont clairement apprécié apprendre sur les oiseaux. Ce thème leur a plu et le fait de les avoir rangés par taille et par couleur leur a permis de s'imaginer d'eux-mêmes la taille que font certains oiseaux. Je leur ai posé la question de savoir s'ils ont pris le temps d'écouter les oiseaux autour d'eux pendant la semaine et certains se sont surpris à stopper soudainement leur activité parce qu'ils entendaient des cris d'oiseaux.

Les outils (sifflet et affichettes) : Les enfants ont également apprécié que René ait apporté les sifflets des oiseaux ainsi que les petites plaquettes des oiseaux. C'était une manière ludique de pouvoir attirer leur attention et ils ont pu entendre certains cris d'oiseaux. Malheureusement, ils m'ont confirmé ne pas avoir l'oreille assez avertie pour les reconnaître lorsqu'ils les entendent.



Points qu'ils ont moins aimé ou qu'ils auraient aimé faire :

Manque d'interactions : Le souci que les enfants ont le plus évoqué est qu'ils ont trouvé l'intervention relativement longue et ils auraient aimé interagir davantage avec René. Ils auraient aimé que René les fasse intervenir par le biais de jeux ou questions simples auxquels les enfants auraient pu répondre. Certains ont même évoqué l'envie de faire des recherches ou des jeux de découverte avec René (avec un ordinateur par exemple). Certains enfants n’ont pas compris quelques mots de vocabulaire mais ils n’ont pas pour autant demandé d’explications (diurnes/nocturnes, les parties du corps d'un oiseau...).

Trois enfants ont trouvé que René parlait vite et qu'ils avaient du mal à suivre ou comprendre tout ce qu'il disait.

Outils (affichettes) : Les enfants ont trouvé que les affichettes étaient trop petites ou que René était trop loin pour bien voir les oiseaux mais aucun ne s'est manifesté durant l'intervention! La solution aurait peut-être été de faire passer les petites plaquettes aux enfants mais je peux comprendre qu’on n’est jamais sûr de retrouver en bon état les plaquettes lorsqu'elles passent dans les mains de 15 enfants par séance.

Les enfants auraient également aimé siffler dans les sifflets de René, mais je leur ai gentiment expliqué que ce n'était pas possible en termes d’hygiène.

Pratique (balade dehors) : certains enfants ont exprimé leur souhait de découvrir les oiseaux dans la nature.

Bilan : Globalement, les enfants ont apprécié l'intervention de René. Pour la plupart, ils ne connaissaient pas grand chose aux oiseaux et cela leur a permis d'apprendre et de découvrir leur univers. De manière générale, ce qui a manqué, ce sont des échanges avec les enfants par le biais de questions ou jeux. Personnellement, j'ai trouvé son intervention très intéressante.

 



Bilan de l'intervention du 5 avril des CP-CE1 Retour des enfants :

Ce qu’ils ont aimé :

La plupart des enfants ont apprécié pouvoir découvrir différents oiseaux de nos régions. Et savoir qu’à Saint Senoux on ne trouve pas forcément les mêmes oiseaux qu’à Guichen alors que les villes sont si proches l’une de l’autre.

Ils ont bien aimé le classement qui a été fait par taille, par couleur. Mais également d’apprendre que les oiseaux ont un bec différent selon ce qu’il mange.

Ils ont adoré entendre les anecdotes sur le coucou, la corneille et la chouette. Et comment le pic vert peut tenir sur l’arbre.

Ce qu’ils ont préféré par-dessus tout, c’est entendre le cri des oiseaux grâce aux appeaux.

Ils ont enfin aimé avoir des informations sur la façon de mettre les nichoirs et les abreuvoirs à oiseaux dans leur jardin. Et d’aider les oiseaux qu’on peut trouver par terre.

Ils ont apprécié refaire un point sur le nom des oiseaux en fin de séance pour mieux les retenir et les visualiser.



Ce qu'ils ont moins aimé :

Ils auraient souhaité prendre plus la parole auprès de René.

Certains ont trouvé le temps long.

 

Ils auraient préféré les observer dans la nature et avoir les informations au fur à mesure.

Pourquoi ce site?

La réalisation de ce site a un double rôle. Dans un premier temps, les enfants des écoles pourront prendre contact avec moi plus facilement pour diverses questions. En second lieu, la découverte des oiseaux ne s'adresse pas seulement aux enfants. Par expérience, lors des sorties découverte, les enseignants et parents présents semblent particulièrement interessés. C'est aussi,  je pense,  l'occasion de nouer un lien lors de sorties entre adultes, et enfants.... bien entendu.

PLB+++++ Martin pêcheur
PLB+++++ Martin pêcheur
tarin des aulnes et verdier
tarin des aulnes et verdier
Sitelle torchepot
Sitelle torchepot
Verdier d'Europe
Verdier d'Europe
Chardonneret
Chardonneret élégant
Rouge gorge
Rouge gorge
Bécasse bois
Bécasse des bois dans la fougère
Mulot et verdier
Mulot et verdier
Pic vert
Pic vert
Epervier d'Europe
Epervier d'Europe
Perdrix rouge
Perdrix rouge
Pic épeiche femelle
Pic épeiche femelle
Cette tourterelle a choisi le panneau centre ville à l'entrée de Guichen Rue du championnat
Cette tourterelle a choisi le panneau centre ville à l'entrée de Guichen Rue du championnat
Pinson du Nord mâle
Pinson du Nord mâle
Chardonneret élégant
Chardonneret élégant
Bruant zizi
Bruant zizi
Faucon crécerelle
Faucon crécerelle
Tarin des aulnes
Tarin des aulnes
Mésange à longue queue
Mésange à longue queue
Grimpereau des bois
Grimpereau des bois
Gobemouche noir
Gobemouche noir
Traquet motteux
Traquet motteux
Troglodyte mignon
Troglodyte mignon
Gallinule Poule-d'eau
Gallinule Poule-d'eau