Ecole Sainte-Marie et son tilleul
Ecole Sainte-Marie et son tilleul

L'Ecole Sainte- Marie de Pont-Réan est située sur le route de Louvin.

Cette école bénéficie de multiples atouts pour les oiseaux. La tranquilité y règne, toute la surface est arborée, magnifique tilleul au centre de la cour où les chardonnerets élégants aiment y construire leur nid.

Activités 2017

Pour les élèves de CE à l'école Sainte-Marie, la chasse, c'est quoi ?

Le mardi 17 janvier 2017, Marie-Eve, maîtresse de la classe des CE, m'a demandé de faire un exposé sur la pratique de la chasse. Après presque deux heures de discussion et de questions, j'ai demandé à ce que les élèves me transmettent un commentaire. Je vous livre ce qu'ils en ont retenu.

.Commentaires des élèves de la classe des CE de l’école Sainte Marie après la visite de René au sujet de la chasse

  • J’ai beaucoup aimé quand René nous a montré la corne de chasse. Le bruit est étonnant. (Léo, Romane)

Moi aussi, j’ai aimé voir la corne de chasse, mais aussi les cartouches et la gibecière pour mettre le gibier. (Elijah et Martin)

J’ai compris qu’il y avait beaucoup de règles à respecter pour être chasseur et que l’on ne pouvait pas tuer tous les animaux. (Lola, Laura, Rose, Lenka)

Le chasseur tue le gibier pour le manger et pas pour le plaisir de tuer. Il faut toujours identifier l’animal avant de tirer sinon tu peux tuer une personne. (Erevan)

J’ai aimé quand René nous a parlé de la chasse à l’arc. C’est une chasse très dangereuse. (Yanis)

J’ai aimé quand René nous a montré son matériel de chasse et sa tenue de garde- chasse. (Naële)

La chasse débute le 2ème dimanche de septembre et se termine le 2ème dimanche de janvier, surtout pour le gibier. (Yaëlle)

J’ai compris que l’on ne peut pas partir à la chasse avant d’avoir écouté les consignes du cercle.

On ne peut pas chasser sans avoir un permis de chasse.

Il faut sonner dans la trompe ou dans une corne de chasse lorsqu’un animal a été tué.

  • 2 fois si c’est un lièvre

  • 3 fois si c’est un renard

  • 4 fois si c’est un chevreuil (Titouan)

J’ai appris que les chasseurs ne pouvaient être à moins de 150m d’une habitation. Les chasseurs respectent de nombreuses règles de sécurité. (Aristide)

J’ai appris qu’il y a un nombre limité de gibiers à tuer par chasseur. Par exemple 1 faisan, 2 perdrix, 8 pigeons, 3 bécasses par semaine …(Léonie, Simon)

MERCI RENE !

 

 

 

 

 

Activités 2015/2016

La migration des oiseaux avec les élèves CE 1 et CE 2 de l'école Sainte Marie Pont-Réan.

Sur demande de Marie-Ève, maîtresse de cette classe, je suis intervenu le mercredi 3 février 2016 pour expliquer la migration des oiseaux.

Nous avons commencé par nous poser des questions : la migration, c'est quoi ? pourquoi ? qui migre ? comment ? et enfin, pour aller où ? …..

Après avoir répondu ensemble à toutes ces questions, chacun des élèves a eu la parole afin de lever certains doutes et avoir un éclairage sur cette énigmatique pratique.

Donc, pour suivre aussi bien que possible les mouvements migratoires chez les oiseaux de notre commune et communes avoisinantes, nous avons sélectionné quelques migrateurs, à savoir :

hirondelles de fenêtre et rustique, le martinet, le coucou, la tourterelle des bois et enfin la bécasse des bois.

Ce suivi sera visible sur le site de « Nos oiseaux Guichen Pont-Réan » et chaque élève pourra inscrire, via le commentaire, ses observations avec date, lieu, et migrateurs vus ou entendus.

 

Nous avons prévu de nous revoir un mercredi matin pour observer ou entendre ensemble ces oiseaux.

Activités 2013 - 2014

Sortie d'automne avec les classes de Delphine et de Roselyne

Le 10 novembre 2014, bien que le thermomètre n'affiche que 5°, le rendez-vous est pris avec l’École Sainte Marie. Roselyne et Delphine ont décidé de faire une petite sortie automnale. Il est vrai que les sous-bois sont superbes en cette saison. Après une discussion rapide dans les deux classes, il est temps pour Delphine et ses élèves de se préparer pour la petite balade. Bottes, bonnets et cache-nez sont de rigueur ce matin. Après avoir observé pigeons, merles, canards, cormorans et autres, aux alentours de la salle de sports, nous entrons dans le petit chemin en bordure du bois. Ce chemin, situé en proximité immédiate des habitations, est un régal pour les yeux. Une multitude d'arbres de différentes essences se côtoient. De plus, en ce moment, c'est un véritable tableau multicolore. Nous cheminons dans cette allée en y ramassant çà et là feuilles et fruits de la nature. Les élèves sont gentils, disciplinés et très intéressés par mes explications. Le temps passe vite et nous devons rejoindre l'école pour faire place à la classe de Roselyne. Cette dernière rassemble les petits, tous aussi adorables

les uns que les autres. A l'entrée du chemin, chaque enfant se voit remettre une corbeille qui va servir au ramassage des « trésors ». Nous en profitons pour découvrir quelques animaux, hôtes des bois. En haut d'un pin, je leurs montre deux petits nids blancs. J'explique que ce sont des chenilles processionnaires et que jouer à proximité peut-être dangereux. Ils comprennent parfaitement et je pense qu'ils en tiendront compte. De retour en classe, les corbeilles sont déposées sur une table et Roselyne montre un bouquet de houx coupé dans le petit chemin. Nous faisons un rapide compte-rendu de notre sortie avant de se dire au revoir. Je retiens une superbe matinée, élèves et enseignants me donnent envie de retourner à l'école.

Retrouvailles avec les grands......

Nichoir  squatté par un écureuil
Nichoir squatté par un écureuil

Christelle, Directrice de L'école Sainte Marie m'a demandé de faire une sortie avec ses CM1 et CM2. C'est avec un réel plaisir que j'ai donné une réponse favorable. Le lundi 30 juin 2014, nous avons donc repris notre petite excursion autour de la salle Marcel Greff. J'avais déjà eu le plaisir de conduire ces élèves en sortie dès leur arrivée dans cette école. Pour la plupart, ils se souviennent des moments passer ensemble. Nous partons donc voir les oiseaux. Des oiseaux, en cette saison, c'est un régal, il y en a partout. De plus, c'est un enchantement pour les oreilles, leurs chants caractéristiques nous donnent leurs positions, il suffit de les repérer. Ce matin, martinets, hirondelles nous offrent un véritable ballet dans le ciel. Les merles et les grives font le va-et-vient dans les cerisiers garnis de fruits mûrs. Le pic vert et le pic épeiche nous montrent leur vol en forme de vague. La petite bergeronnette se promène gentiment dans la pelouse en oscillant de la queue. Bref, bon nombre de variétés sont là et attirent notre attention. Nous terminons notre circuit par la visite des nids fabriqués depuis deux ans, et installés dans les arbres qui ornent cette école. Sur les quatre nids installés, trois ont été utilisés par nos hôtes. Mais cette année, un nid a également été squatté par un écureuil roux, le nombre de noisettes prouve qu'il s'est bien accaparé le nid. Les CM2 vont quitter cette école. En me disant au revoir, ils me remercient des moments partagés. Merci à eux et aux enseignants qui prennent quelques heures pour faire découvrir la nature à leurs élèves.

Activités 2012 - 2013


Dernière sortie avant les vacances.

 

Le 2 juillet, rendez-vous est pris avec la grande section et classe préparatoire de Delphine. Ce matin, nous supportons une petite laine car le fond de l'air est frais. Dans le ciel, les martinets noirs et les hirondelles de fenêtre forment des escadrilles en criant. Sur le toit de l'école, les pigeons bisets, bien qu'indésirables, sont en grand nombre. Nous allons faire le tour de l'école comme d’habitude. Ce circuit est tellement riche, la verdure et les oiseaux y sont rois. Les merles noirs sont sur la pelouse à la recherche de vers de terre. La fauvette à tête noire domine de son chant tous les autres oiseaux chanteurs. Tiens !!! un troglodyte mignon émet son chant strident et très fort, pour un si minuscule oiseau de quelques grammes. Nous pouvons toujours admirer notre pinson des arbres, qui n'est pas avare de ses belles notes. Dans un arbre mort, nous avons la chance de voir une jeune sittelle torchepot occupée à lisser ses plumes. Au loin, une grive musicienne fait ses vocalises. Je tente de l'imiter avec mon appeau. Il faut croire que nous avons le même langage car elle se rapproche de plus en plus. Sur le chemin du retour un couple de pinsons des arbres nourrit ses trois petits. Il est curieux de voir comment les petits se comportent à l'approche des parents : ils dandinent gentiment de la tête.

Après une courte récréation, c'est la classe de Roseline qui fait sa dernière sortie. Bien que très jeunes, ces élèves apprécient notre balade. Les vacances arrivent, les enfants sont moins attentifs, mais c'est une sortie détente avant tout. Nous terminons sous le magnifique tilleul en fleurs. Cette école est un véritable écrin de verdure.

Nous avons passé une superbe matinée.

Les corvidés au programme de l'école Sainte-Marie

Corneille noire, pie bavarde et geai des chênes
Corneille noire, pie bavarde et geai des chênes

Dernièrement, Christelle, Directrice de l'école Sainte Marie m'a demandé si nous pouvions travailler ensemble sur «  unité et diversité du vivant » et  « éducation à l'environnement ».

Dans le premier cas, on parle des divers modes de reproduction et des stades de développement d'un être vivant.

Dans le second, on parle du rôle et de la place des êtres vivants et des adaptations des êtres vivants aux conditions du milieu.

L'idée de Christelle est de travailler sur un ou plusieurs oiseaux de notre région : les reconnaître, leur développement, leur façon de se reproduire, comment ils s'adaptent au milieu et enfin ce qu'ils font quand ce milieu évolue ou change.

Le dernier point consiste à décrire l'influence de l'homme sur la façon dont ils vivent.

J'avoue que j'ai été un peu surpris de la démarche. D'un côté, très flatté de pouvoir instaurer un programme qui s'adapte, et de l'autre pouvoir faire connaître aux élèves une variété d'oiseaux bien caractéristique de notre région.

Dans le cas présent, il faut trouver des oiseaux que l'on rencontre souvent et faciles à identifier.

Les corvidés me semblent remplir parfaitement ce programme. Ils sont visibles partout, installés en ville ou en campagne, et sont peu craintifs à la vue de l'homme. Afin de maintenir un équilibre, parfois, l'homme est obligé d'intervenir.

Après avoir rencontré Christelle, nous avons décidé de faire trois séances afin de boucler ce programme avant les vacances

 

La classe CE1 et CE2 de Marie-Eve

Ce n'est pas par une belle journée que nous nous sommes réunis. Ce mardi 27 novembre 2012 est prévu pour parler de la migration des oiseaux. Avant notre réunion, j'ai remis en place la mangeoire de cette classe. Au mois de juin, cette mangeoire et support de réserve à graines ont été vandalisés par des éléments extérieurs.C'est une classe très attentive. Mon discours va donc concerner la migration des hirondelles et des martinets noirs. La classe est surprise en entendant le nombre de kilomètres que nos oiseaux parcourent deux fois par an. Vrai, que l'Afrique du Sud, ce n'est pas à côté !!!! Nous parlons ensuite de divers oiseaux migrateurs. Les enfants posent des questions très pertinentes et semblent ne pas avoir de réponses sur le pourquoi de la migration. La migration est très compliquée, les scientifiques n'ont toujours pas toutes les réponses aujourd'hui. Au moment de nous quitter, c'est l'heure de la récréation, mais vu le temps dehors, la maîtresse décide de faire la récré dans la classe.Nous allons nous revoir au printemps pour l'arrivée des hirondelles.

Le nouveau resto des oiseaux
Le nouveau resto des oiseaux

La classe GS et CP de Delphine

Photo d'automne en attente photo de groupe
Photo d'automne en attente photo de groupe

C'est avec un soleil radieux en ce 16 novembre que la classe de grande section et CP de l'école Sainte- Marie ont pu profiter des abords de l'école, superbes en cette saison. Après avoir reçu desconsignes strictes de la maîtresse, nous bavardons un peu avant le départ. Direction la salle M Greffe où nous espérions voir quelques oiseaux, hélas rien !!!. Nous observons un nid de corneille noire dans le haut d'un chêne. Plus loin, des boules de gui semblent énormes dans les peupliers dénudés. Une petite histoire sur la grive draine, responsable de la prolifération de cette plante est contée aux enfants. Nous rejoignons la bordure de la forêt, là, ramassage de feuilles de châtaignier pour travaux manuels. Quelques conseils sont donnés aux enfant sur le vie courante dans la nature.Les enfants sont à l'écoute et apprécient, il me semble, cette sortie. Retour en classe, où déjà maîtresse et élèves sont aux petits soins pour les feuilles et plantes ramassées lors de cette balade.Nous nous quittons en souhaitant nous revoir à la belle saison.

La classe des TPS / PS / MS de Roselyne

Photo d'automne en attente photo de groupe
Photo d'automne en attente photo de groupe

Rendez- vous était donné le 16 Novembre 2012 vers 10 heures avec la classe des petits de l'école Sainte-Marie. A cette heure ci, ils étaient tous devant un verre de lait. Après avoir fait connaissance,direction le petit coin, pour certains, et habillement pour une sortie en campagne. Bottes, manteaux et capuches en bonne place, nous sommes partis en promenade. En cette saison, la campagne est superbe. Depuis peu, les arbres se dénudent en laissant un tapis de feuilles multicolores sur le sol.Après avoir ramassé diverses feuilles, bogues et châtaignes, nous sommes rentrés afin de profiter d'une petite récréation. A mon avis, maîtresses et élèves étaient satisfaits de cette petite escapade automnale.

Mise en place d'une mangeoire

Mangeoire
Mangeoire
Nichoir installé dans un cerisier
Nichoir installé dans un cerisier
Second lieu pour les oiseaux des CE1 et CE2
Second lieu pour les oiseaux des CE1 et CE2
Superbe nichoir dans le noisetier
Superbe nichoir dans le noisetier

Recherche sur les oiseaux

Travaux sur la mésange charbonnière
Travaux sur la mésange charbonnière
Recherche sur l'oie cendrée
Recherche sur l'oie cendrée
Fiche Martin pêcheur
Fiche Martin pêcheur
Des oiseaux  plein le mur
Des oiseaux plein le mur

Dessins et coloriage d'oiseaux

Superbes oiseaux
Superbes oiseaux
Apprentissage dessins d'oiseaux
Apprentissage dessins d'oiseaux
Quel tableau
Quel tableau

Pourquoi ce site?

La réalisation de ce site a un double rôle. Dans un premier temps, les enfants des écoles pourront prendre contact avec moi plus facilement pour diverses questions. En second lieu, la découverte des oiseaux ne s'adresse pas seulement aux enfants. Par expérience, lors des sorties découverte, les enseignants et parents présents semblent particulièrement interessés. C'est aussi,  je pense,  l'occasion de nouer un lien lors de sorties entre adultes, et enfants.... bien entendu.

PLB+++++ Martin pêcheur
PLB+++++ Martin pêcheur
tarin des aulnes et verdier
tarin des aulnes et verdier
Sitelle torchepot
Sitelle torchepot
Verdier d'Europe
Verdier d'Europe
Chardonneret
Chardonneret élégant
Rouge gorge
Rouge gorge
Bécasse bois
Bécasse des bois dans la fougère
Mulot et verdier
Mulot et verdier
Pic vert
Pic vert
Epervier d'Europe
Epervier d'Europe
Perdrix rouge
Perdrix rouge
Pic épeiche femelle
Pic épeiche femelle
Cette tourterelle a choisi le panneau centre ville à l'entrée de Guichen Rue du championnat
Cette tourterelle a choisi le panneau centre ville à l'entrée de Guichen Rue du championnat
Pinson du Nord mâle
Pinson du Nord mâle
Chardonneret élégant
Chardonneret élégant
Bruant zizi
Bruant zizi
Faucon crécerelle
Faucon crécerelle
Tarin des aulnes
Tarin des aulnes
Mésange à longue queue
Mésange à longue queue
Grimpereau des bois
Grimpereau des bois
Gobemouche noir
Gobemouche noir
Traquet motteux
Traquet motteux
Troglodyte mignon
Troglodyte mignon
Gallinule Poule-d'eau
Gallinule Poule-d'eau