Réintroduction de faisan commun souche sauvage

Résultats du comptage faisans du 09 et 10 avril 2015

Comme l'année dernière à la même époque, nous avons compté les coqs faisans pour le GIC des Vallons. Les résultats sont très encourageants. Cette progression est dû aux chasseurs qui s'investissent en temps et en argent ( 3 tonnes et demi de blé distribuées dans les petits seaux blancs) et à notre technicien référent de la Fédération des Chasseurs, Adrien NOEL qui ne ménage pas son temps pour nous guider et nous conseiller afin d'avoir de bons résultats.

 

Pour 2015, les résultats figurent ci-dessous

 

Résultats du comptage faisans du 08 et 09 avril 2014

Photo prise le soir du comptage
Photo prise le soir du comptage

 

Nous venons d'avoir les résultats du comptage faisans pour le GIC (Groupement d’intérêt Cynégétique). C'est encourageant. Si nous voyons des oiseaux, nous devons adresser un grand merci aux chasseurs qui dépensent argent et temps pour mener à bien cette opération, sans oublier, bien entendu, notre Technicien de la Fédération des chasseurs, Adrien Noël, chargé de nous guider et nous conseiller dans cette aventure. Le GIC des Vallons est composé des communes de  Guichen, Guignen, et Bourg des Comptes.

 

Ci-dessous les résultats :

Suite aux deux soirées de comptages de faisans sur le GIC des Vallons (Guichen/Guignen et Bg des Cpt) nous obtenons un nb de coqs aux 100ha de 3.34(2.01 l’an dernier).

 Les efforts des chasseurs (comme pour Maxent et St meloir) semblent se confirmer par des résultats positifs…

Nous enregistrons  une faible progression sur le Km avec 0.87 (0.59 l’an passé).

 Le tableau et les graphiques ci-dessous illustrent ce commentaire.

Bonne réception,

 

Adrien N.

 

             

 

 

 

Comptage en avril; lâcher en juillet !!!!!

C'est toujours avec une très grande rigueur que les chasseurs s’occupent des faisans sur la commune.

 Après avoir compté les faisans en avril, l'Association de chasse communale agréée continue la gestion des faisans communs. Le 30 juillet 2013, le Président de l'ACCA, un représentant d'une commune voisine et un technicien supérieur de la fédération sont allés chercher de nouveaux oiseaux.

Après 730 kilomètres, 910 faisandeaux sont arrivés à Guichen. Ces faisans de souche sauvage, vont rejoindre ceux lâchés depuis fin 2012. Déchargement, comptage des caisses et répartition par commune, Adrien Noël, notre référent de la fédération, a mené de mains de maître cette mission.

Il reste à chaque commune de faire le lâcher des oiseaux dans les mêmes secteurs.

Les faisans de souche sauvage se sont accouplé et à ce jour 15 couvées sont dénombrées sur la commune .

Résultat du comptage faisans d'avril 2013

Résultat Comptage Guichen(Source FDC35)
Résultat Comptage Guichen(Source FDC35)

Le 30 mai 2013 à 18 heures, la Fédération des chasseurs d'Ille-et-Vilaine a convoqué les responsables des GIC pour donner le résultat du comptage de faisans sur la commune. En ce qui concerne Guichen, le résultat est moyen. Nous avons 1,96 coq chanteur aux 100 hectares. La commune de Guignen est à 2,39 et Bourg des comptes à 1,25. Nous nous situons donc au milieu. Ce résultat est discutable, mais un fait est certain, nous avons du gibier sauvage sur la commune. C'est un réel plaisir de voir et entendre ces faisans en promenade dans la campagne. Nous devons remercier notre conseiller technique de la fédération des chasseurs, sans oublier bien entendu les bonnes volontés, chasseurs et non chasseurs qui ont participé à ce comptage

Résultat comptage Guignen , Guichen, Bourg des Comptes (Source FDC 35)
Résultat comptage Guignen , Guichen, Bourg des Comptes (Source FDC 35)

Comptage faisans sur la commune

Si vous avez suivi le « dossier faisans », vous avez vu que les chasseurs ont dépensé de l'argent et n'ont pas ménagé leur temps pour la réintroduction du faisan sur la commune. Ce qui est fait, est fait. Mais comme moi, n'êtes vous pas curieux de connaître le résultat ? Il existe une façon simple : le comptage. Comment compter ces faisans sur la commune ? Nous sommes en ce moment dans la période d'accouplement des oiseaux. Les faisans ne sont pas les derniers, donc il suffit de les écouter chanter. Matin et soir, notre coq faisan fait entendre son chant suivi d'un vrombissement d'ailes. La commune va être divisée en zones d'écoute. Un groupe d'observateurs va donc écouter les coqs chanteurs dans cette zone pendant deux heures. Ces observations vont être consignées sur un plan de la commune, et donneront une idée précise de la répartition et de la densité de faisans. Le rendez-vous est pris pour les 08 et 09 Avril 2013 à 18 heures au local de l'ACCA. Chasseurs et non chasseurs sont conviés à cette activité. Ces actions menées par les chasseurs sont essentielles pour la biodiversité, la protection de la nature et pour l'environnement.

Comment ces faisans sont-ils arrivés dans la commune ?

 

Le projet de réimplantation d'une souche de faisans sauvages a été initié par la Fédération Régionale des chasseurs (FRCB).

Libre ensuite à chaque fédération départementale de choisir un protocole

de réimplantation en s'entourant des conseils d'un technicien de l' ONCFS, Pierre MAILLOT.

 La Fédération départementale d'Ille et Vilaine (FDC35) est donc pour nous la cheville de ce projet.

 Le pilotage de cette action a été confié à Mr Philippe Beaudron pour organiser les réunions de secteur.

Ces réunions ont eu lieu en différents endroits en présence des Présidents des ACCA.

 Ce projet sur les rails, il restait à désigner un technicien responsable pour la mise en place et le suivi dans le temps ( lâchés, comptages, etc. …) En ce qui nous concerne, Mr Adrien Noël est notre référent pour le secteur.

 A ce stade, les membres du bureau de l’ACCA ont dû informer, étudier et enfin proposer ce projet à l'Assemblée Générale de l’association.

 Pour Guichen, l'adhésion des chasseurs a été totale.

 Par la suite, une Assemblée Générale extraordinaire a eu lieu afin d'approuver le souhaitd’adhérer au GIC ( Groupement d'intérêt cynégétique ) trois communes sont concernées .

 A ce jour, l'Association GIC est créé avec désignation d'un Président, trésorier et secrétaire.

 Sur le terrain, les élus du bureau et les bénévoles œuvrent au quotidien pour la réussite de cette action pour l'aménagement et la protection de l'environnement.

 Nous voyons de superbes de faisans, c'est un plaisir …....mais combien d'heures de réunion !, d'explications et de travail pour ce résultat.

 

Septembre .........250 Faisandeaux lâchés sur la commune.

Le 18 Septembre, les membres du bureau de l'acca ont encore lâché 250 faisandeaux sur les points habituels. Depuis le début de l'opération, ce sont 803 faisans introduits sur la commune.

 

Dès l'ouverture des caisses, les volatils ne demandent qu'à prendre le large toutes ailes déployées.

Ils se dirigent tous vers une réserve avoisinante pour ce qui est du point de La Tirelais.

 

Curieusement, une heure après, un regroupement très important a eu lieu dans une prairie proche de cette réserve. Pas stressés du tout les nouveaux. Le fait du regroupement est primordial car dans le lot, il y en a toujours qui veille et déclenche l'alerte au moindre danger.

 

   Comparaison entre un coq lâché en Août et un du dernier arrivage.

 

Un nouveau lâcher a eu lieu en Août .

Le 08 Août 2012, nos amis de l'Acca sont allés prendre possession de 150 faisans souche sauvage à Rambouillet. Ces faisandeaux sont agés de 12 semaines.

Ils sont répartis en trois groupes de 50 et lachés sur les 3 lieux aménagés sur la commune

Ils volent déjà très bien
Ils volent déjà très bien

Le lendemain, un regroupement a eu lieu, une bonne trentaine d'oiseaux sont présents. De plus, des faisans adultes sont venus "encadrer " les jeunes. C'est excellent pour l'intégration.Depuis le début de l'opération 300 faisans ont donc été lâchés sur la commune.

                             Les Faisans communs

Dans un souci de recréer des souches de faisans de Colchide ou faisans communs sur la commune, l'Association de chasse communale agréée de Guichen a entamé une action de repeuplement. Cette action va se dérouler sur plusieurs années. Depuis décembre 2011, l'ACCA a déjà lâché 150 faisans sur 4 sites, 50 coqs et 100 poules. Ces oiseaux venaient des chasses présidentielles de Rambouillet.

Ce projet va se concrétiser sur 3 ans. L'ACCA de Guichen s'est « associée » avec 2 autres communes. à savoir Bourg des Comptes et Guignen. C'est au total 3181 faisans qui vont être lâchés sur les 3 communes. La commune de Guichen à elle seule va disposer de 1060 volatils. Ces faisans seront prélevés à Rambouillet ou dans les parcs de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) de Mont de Marsan. Les lâchers auront lieu entre juillet et août de chaque année. Il va sans dire que le tir du faisan commun est interdit sur les trois communes. Le suivi de ces faisans se fait par comptage des coqs chanteurs. Pour ce faire, les chasseurs se rendent régulièrement sur le terrain afin de relever le nombre de coqs chanteurs sur 8 zones d'écoute le matin et le soir. Afin de réussir l'opération, différentes actions sont impératives pour réduire au maximum la prédation des renards sur les faisandeaux de l'année. Cette action montre l'attachement des chasseurs à préserver les espèces et dans un même domaine, la protection de l'environnement.

 

Ce beau coq cherche sa nourriture dans une prairie. Il faut être discret, attendre qu'il reprenne confiance et "hop" dans la boîte........ 

faisan commun
Au détour d'un chemin

Nous sommes bientôt fin juin, un coq faisan et sa poule sont sur le chemin. Hélas la femelle aura pris le large avant la photo.

 

Une superbe couvée a regarder sur la page découverte

Enfin une belle couvée de faisans !!!!

Faisandeaux
Faisandeaux

Une superbe couvée, sept faisandeaux sur un roumbaler de paille. Avec un peu d'attention la poule faisanne est à droite en bas.Par contre il semble bien que cette faisanne commune se soit accouplée avec un faisan obscur. Cette photo a été prise sur la commune de Goven à quelques centaines de mètres des Terres en Guichen. Ce cliché a été réalisé par un Garde chasse de Guichen. En souhaitant que cette couvée va changer de commune !!!!!!!

Pourquoi ce site?

La réalisation de ce site a un double rôle. Dans un premier temps, les enfants des écoles pourront prendre contact avec moi plus facilement pour diverses questions. En second lieu, la découverte des oiseaux ne s'adresse pas seulement aux enfants. Par expérience, lors des sorties découverte, les enseignants et parents présents semblent particulièrement interessés. C'est aussi,  je pense,  l'occasion de nouer un lien lors de sorties entre adultes, et enfants.... bien entendu.

PLB+++++ Martin pêcheur
PLB+++++ Martin pêcheur
tarin des aulnes et verdier
tarin des aulnes et verdier
Sitelle torchepot
Sitelle torchepot
Verdier d'Europe
Verdier d'Europe
Chardonneret
Chardonneret élégant
Rouge gorge
Rouge gorge
Bécasse bois
Bécasse des bois dans la fougère
Mulot et verdier
Mulot et verdier
Pic vert
Pic vert
Epervier d'Europe
Epervier d'Europe
Perdrix rouge
Perdrix rouge
Pic épeiche femelle
Pic épeiche femelle
Cette tourterelle a choisi le panneau centre ville à l'entrée de Guichen Rue du championnat
Cette tourterelle a choisi le panneau centre ville à l'entrée de Guichen Rue du championnat
Pinson du Nord mâle
Pinson du Nord mâle
Chardonneret élégant
Chardonneret élégant
Bruant zizi
Bruant zizi
Faucon crécerelle
Faucon crécerelle
Tarin des aulnes
Tarin des aulnes
Mésange à longue queue
Mésange à longue queue
Grimpereau des bois
Grimpereau des bois
Gobemouche noir
Gobemouche noir
Traquet motteux
Traquet motteux
Troglodyte mignon
Troglodyte mignon
Gallinule Poule-d'eau
Gallinule Poule-d'eau